Beit Project

18 mars, 18h, vivez la présentation en ligne Facebook live # the beit project 

Le « Beit Project à Paris » Les 5e1 y ont participé !

Mais aussi tout Sainte-Elisabeth, voici comment :

La classe de 5e1 a été associée à une belle aventure et le 18 mars à 18 heures, d’abord sur le réseau social Facebook ouvert à tous, arrive l’heure de sa présentation !

Madame Richard, chef d’établissement, nous a proposé, par les coordinateurs d’Histoire/Géo et de Français, ce qu’elle appelle « un projet européen intéressant », ce « Beit Project à Paris», école nomade au cœur de l’espace urbain.Nous avons présenté la candidature d’une classe - et avec la 5e1, nous avons été les « locaux » de l’étape, l’événement se situant surtout dans notre XVe. Or, avec la crise sanitaire, le travail de connaissances intergénérationnelles (interview des passants) et générationnelles (meilleure connaissance d’autres collégiens) s’est tout déroulé en interne dans les locaux de Sainte-Elisabeth. 

Les personnes qui ont été interviewées par nos jeunes « journalistes », comme les a appelés la Dame de l’accueil, étaient des professeurs de Sainte-Elisabeth, des membres du personnel ainsi que des élèves, toutes personnes ayant accordé autorisation de diffusion. Dès le 18 mars 18h vous pourrez découvrir la présentation des vidéos réalisées à Sainte-Elisabeth et d’un précieux making-of, ainsi que dans 2 autres écoles participantes (mais lesquelles ?…) et vous pourrez découvrir et apprécier des facettes de personnes que vous côtoyez tous les jours, vous allez « rencontrer » davantage ces personnes évoquant leur parcours – oh combien de chemins de vie mènent à l’école ! - ou leur rapport à Paris et à d’autres lieux. Beaucoup ont joué le jeu de répondre à des questions sur l’Histoire, le Patrimoine, la lutte contre les discriminations. 

Les élèves enthousiastes posaient les questions parfois de façon un peu rude et ces questions manquaient souvent de liant, ce qui pouvait dérouter les interviewés, c’est un constat aussi, alors qu’arrive la semaine de la presse, que journaliste est un métier exigent. Cependant le travail de montage entièrement réalisé par les élèves eux-mêmes dans les salles informatiques de notre école sur plusieurs séances a permis de lisser les présentations et ça aussi ce fut un travail exigent, requérant de nombreuses qualités, relatives à ce qui concerne les dimensions visuelles et sonores. Deux vidéos ont été réalisées en mars dans la classe de 5e1 pour recueillir les témoignages de ce que le Beit Project a apporté aux collégiens en termes d’intérêt, d’expression, de réflexion, d’écoute, de découvertes de leurs camarades et de travail collectif sur des éléments de technique autant que de citoyenneté.

            Texte et photos : Laurent Dyrek, professeur de français. Présentation en mars 2021.

Alors c’est quoi exactement ce Beit Project ?

«…un projet européen éducatif et social associant «vivre ensemble» et découverte du patrimoine urbain pour réfléchir sur des sujets de société contemporains. Des élèves entre 11 et 15 ans d'établissements et de milieux socio-culturels différents se retrouvent pendant deux journées le temps d'une classe nomade pour découvrir un lieu patrimonial de la ville et s'interroger sur des questions de société. Ils vont ensuite à la rencontre des habitants pour débattre avec eux et réalisent une vidéo-création qui synthétise leur action et propose une réponse au thème de société qu'ils auront choisi d'approfondir. » 

Ainsi Lucy Winkelmann, la coordinatrice sur Paris, présente-t-elle les objectifs et les enjeux du projet qui engrange les actions de ville en ville et d’année en année de cette association créée il y a dix ans par l’architecte David Stoléru. Faire réfléchir, à partir d’éléments d’Histoire et de patrimoine urbain, dans le XVe arrondissement autour de Dupleix / Bir Hakeim, d’engager à rencontrer l’autre, à travailler en action par le dialogue, la découverte et la réflexion ce qu’est l’altérité. Le travail de filmage et toute la séquence mettent en avant l’intérêt pour le sens. - L’aspect esthétique n’est pas la visée, cependant nous avons encouragé la créativité, l’originalité, un effort de présentation chez nos 5e1, ainsi que leurs facultés d’expression ! 

     Site internet : http://thebeitproject.org

     « Lien direct à cette présentation : https://www.facebook.com/351285958259479/live/ (libre accès, sans nécessité d'être inscrit à FaceBook) »

«