Option théâtre de la 2nde à la terminale

Le programme d'enseignement optionnel de théâtre s'adresse aux élèves de la 2nde à la terminale (deux fois 1H30 par semaine, le mardi et le vendredi).Cet enseignement a pour objectif de conduire les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité de cet art dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Le théâtre leur offre la possibilité de développer par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d'affiner leur jugement esthétique, d'acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles. Il vise également à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique, la découverte, la création, l'étude, la recherche des œuvres. Enfin, il contribue au développement des compétences orales.

L'enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l'accompagnent(scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première.

Pour finir, rappelons que le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l'engagement personnel de l'élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d'un esprit de troupe, où s'associent solidarité, générosité et liberté.

 

 

 

«