Dans toutes les matières, l'accent est mis sur la méthodologie.

Pour apprendre efficacement les méthodes de travail au lycée les matières suivantes bénéficient d'heures dédoublées où les élèves sont en nombre réduit par groupe de besoins : en français, en histoire-géo, en maths et en anglais : acquisition progressive des méthodes du bac

 

L'OPTION THEATRE

En janvier,  les élèves de 2°3 ont assisté à la représentation théâtrale de "Candide" de Voltaire au théâtre de la Cité Internationale. étude de la mise en scène de ce conte philosophique.

 

En mars les élèves de 2°3 ont assisté à la représentation théâtrale de "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo à la Comédie Française.

 

PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE

Les élèves sont aidés dans leur choix d'options pour la première par un suivi continu et vigilant des professeurs principaux. Le conseiller d'orientation reçoit les élèves et leurs parents pour préparer les choix de séries de 1° et envisager, après concertation avec les professeurs principaux, les cas des élèves en difficulté. Il leur est proposé un stage en lycée technologique pour diversifier leurs projets et mieux connaître ces séries de bac.

Toutes les familles reçoivent la brochure de l'ONISEP « Après la 2° ».

 

 

STAGE EN ENTREPRISE

Les élèves effectuent un stage en entreprise.

Ce stage, d'une semaine est suivi par un professeur qui rend visite au stagiaire. Il doit permettre au jeune de prendre contact avec le milieu du travail et éventuellement avec le métier qu'il envisage.

A l'issue de ce stage, chaque élève rend un rapport qui est évalué. Une partie de ce rapport donne l'occasion de se rendre au CDI pour être initié par le professeur de documentation à la recherche autonome sur les études et les métiers. Les élèves de seconde doivent télécharger les documents nécessaires en utilisant le lien en bas de la page.

 

 

LES INTERVENTIONS DE LA PSYCHOLOGUE DE L'ETABLISSEMENT EN 2nde

1. GROUPES DE PAROLES

 

A la suite de la journée d'intégration, des groupes de paroles dont les objectifs sont les suivants, sont proposés aux élèves volontaires :

 

Apprendre à :

  • S'exprimer
  • Ecouter
  • Echanger, communiquer
  • Se connaître
  • Parler de soi


Favoriser

  • La prise de parole dans le groupe
  • L'affirmation de sa personnalité et la confiance en soi
  • Le bien être dans le groupe classe : y trouver sa place, se sentir accepté et libre de s'exprimer, avoir une attitude positive
  • La position d'individu responsable, acteur de son évolution

 

Permettre

  • La gestion des tensions, la résolution des conflits
  • La mobilisation des énergies pour créer un climat de classe convivial et favorable au travail

 

 

2. EVALUATION ET SUIVI PSYCHOPEDAGOGIQUES

 

Au début du 2ème trimestre, un questionnaire d'autoévaluation du fonctionnement scolaire (motivation, participation en cours, organisation du travail, mode d'apprentissage, connaissances des attentes des enseignants...) est proposé à tous les élèves de seconde.

Ils sont ensuite reçus individuellement pour discuter du questionnaire, identifier les facteurs, les comportements faisant obstacle à la réussite, définir des moyens de progression.

Une prise en charge psychopédagogique est proposée aux élèves volontaires.

Celle-ci repose sur un contrat défini avec l'élève.

 

3. LA PHILOSOPHIE EN 2NDE

 

Voir le lien ci-dessous

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION

A la rentrée, une journée est consacrée à l'intégration au lycée.

 

Le 6 septembre 2016 à Jumièges-le Mesnil (à 25 minutes de Rouen).

Matin : les élèves réfléchissent, en groupes avec des professeurs, psychologue, directrice du lycée aux méthodes de travail exigées au lycée, à leurs attentes, leurs craintes, leur avenir.

Après-midi : Activités sportives sur la base de loisir

 

Tutorat : Les élèves de seconde peuvent bénéficier d'un soutien bénévole d'élèves de terminale.