Préparation du projet de l'élève

La classe de 2° est devenue une classe charnière décisive pour le choix de la série de bac.

L'esprit général des activités vise à clarifier les perspectives de choix des élèves et des familles et d'encourager toujours un esprit de recherches d'orientation en vue d'un projet. Très tôt, lors de la journée d'intégration des élèves, la préparation de l'avenir {choisir sa vie, réussir sa vie...) est un thème de réflexion proposé aux élèves.

 

 

Des activités collectives et un atelier de réflexion

  • Distribution de la brochure Onisep « Après la seconde » et présentation des enjeux clans chaque classe avec le professeur principal. Chaque élève remplit un questionnaire (projets questions, besoins)
  • Le résultat du questionnaire est présenté en demi-classe pour introduire un atelier de recherche centré sur l'exploration des valeurs, aspirations, intérêts personnels et apprendre à les mettre en correspondance avec des métiers possibles.
  • A cette occasion les ressources documentaires du CDI sur les études et les métiers sont présentées aux élèves.
  • Enfin, après le stage en entreprise, les élèves devront rédiger un rapport incluant une description d'un métier de leur choix en s'aidant des documents à leur disposition au CDI.

 

 

Une aide personnelle aux élèves

Chaque élève aura la possibilité de rencontrer le conseiller d'orientation à sa demande ou sur recommandation du professeur principal pour faire le point sur ses projets (test ou questionnaire d'intérêts...) La possibilité d'un stage en lycée technique reste ouverte comme elle l'était en 3°.

 

 

Un suivi des élèves en concertation avec le professeur principal

Dès le mois de janvier après les pré-conseils de classe, une synthèse est faite avec les professeurs principaux pour repérer et aider les élèves en difficultés d'orientation. Tous ces élèves seront incités fortement à rencontrer le conseiller d'orientation. Ils seront suivis personnellement jusqu'à la fin de l'année pour préparer une solution d'orientation.

 

 

Des parents aidés et informés

Comme en classe de 3°, les parents seront consultés et pourront participer au processus d'orientation par les différentes réunions d'information au lycée et par la FICHE-DIALOGUE le conseil de classe. Ils seront aussi aidés et reçus par le conseiller d'orientation qui sera à leur écoute tout au long de l'année.