Le projet

Sous la tutelle des Oblates de l'Assomption, congrégation fondée par le Père d’Alzon, notre Etablissement a pour vocation de rester fidèle aux valeurs évangéliques qui inspirent leur vie et leur action : la foi, l'espérance, la charité, dans le souci d'œcuménisme et de dialogue inter-religieux.

 

L'Etablissement accueille dans un esprit d'ouverture tous les élèves qui ont le désir de progresser, le souci de s'intégrer à une communauté d’établissement en vue de développer leurs capacités pour adhérer à son projet. Dans sa démarche pédagogique et éducative, notre établissement s'efforce de former « des chrétiens solides hommes de leur temps et des citoyens à part entière », respectant ainsi la mission confiée par les Oblates de l'Assomption.

 

La formation de chrétiens conduit à la proposition d'une catéchèse adaptée à chaque niveau animée par deux responsables entourés d'une équipe. Nous considérons comme essentielle la proposition des Sacrements : Baptême, Eucharistie, Confirmation, Réconciliation mettant en œuvre des activités pastorales variées. Cette formation s'accomplit grâce à la Congrégation et à la présence des prêtres des paroisses proches afin d'affirmer notre appartenance au quartier et à l’Eglise.

 

Des chrétiens mais aussi des hommes de leur temps ouverts sur le monde : Pour les préparer à la vie, aux choix auxquels ils auront à faire face, il faut que nous permettions à chaque jeune de se connaître mieux mais aussi à l'équipe éducative de poursuivre une réflexion pédagogique adaptée à l'évolution de la société.

 

Des chrétiens, des femmes et des hommes de leur temps mais encore des citoyens à part entière. Pour leur permettre de devenir des personnes libres et responsables, il nous faut les amener à respecter un code de vie en communauté qui favorise l'écoute, l'attention, la loyauté, le partage, le sens du devoir et le respect de l'autre.

 

Cette phrase du Père d’Alzon résume le sens de notre démarche :

« Il faut agir sur les coeurs comme sur les intelligences et former les âmes des enfants en même temps que leur esprit »

 

 

Ecole, lieu d’Eglise

L’Ecole, lieu d’Eglise c'est d’abord permettre à chacun d’approfondir sa recherche de Dieu par la connaissance du Christ. Elle permet aussi de développer ses qualités spirituelles et de réfléchir sur la dimension humaine et religieuse de sa vie et de découvrir son propre cheminement à la lumière de l’Evangile.

Les cours sont lieu d’Eglise en ce sens que le professeur ne doit jamais perdre de vue qu’il ne s’adresse pas seulement à des êtres doués “d’intelligence” mais d’abord à des personnes en quête d’amour et de liberté dans la liberté.

 

Chaque fois que c’est possible, qu’il s’agisse du contenu d’un cours ou d’un événement particulier de la vie de l’établissement, le professeur ou l’éducateur a pour devoir en quelque sorte d’appeler les élèves à se dépasser, à savoir qu’ils peuvent toujours aller plus loin dans l’apprentissage de la liberté dans la liberté.

Enseigner c’est témoigner des valeurs évangéliques, les mettre en pratique pour faire vivre une relation qui appelle à l’enrichissement réciproque.

 

Enseigner, c'est transmettre un savoir. C'est aussi mettre en lumière et développer les qualités propre à chacun.

Ainsi pour notre Communauté Educative, l'Ecole est un lieu d'échange, de communication, de disponibilité et de partage.

 

 

Education

Dans l’esprit du père d’Alzon, la finalité de l'éducation et la conception intégrale de l'homme sont étroitement liés.

 

Travailler dans nos établissements cette promotion humaine et spirituelle des enfants et des jeunes c’est les aider à livrer les valeurs humaines et chrétiennes comme des réponses aux besoins du monde actuel.

 

La relation éducative qui concerne tous les membres de l'établissement, implique une ouverture du cœur :

 

  • l'accueil et l'écoute de l'autre,
  • le désir de comprendre avec sérénité l'attitude de l'autre et son mode de pensée,
  • l'ouverture aux autres et au monde. à travers des engagements concrets auprès des plus défavorisés, comme témoin de de foi.

 

Cela ne peut se vivre que si tous les membres ont conscience d'appartenir à une Communauté Educative, adhérent à un projet de vie fixant les règles et les responsabilités de chacun.

 

Pour les élèves, ce sens de la responsabilité s'acquiert d'abord par la connaissance de soi, de ses capacités, de ses acquisitions qui permettent l’élaboration du projet personnel. L'équipe éducative veillera à favoriser cette prise de conscience et accompagnera le jeune dans sa démarche, et ses membres s'efforceront d'être solidaires dans un esprit de fraternité en n’imposant pas au jeune des conceptions qui pourraient troubler sa foi.

 

 

Pédagogie

L’enjeu de notre Communauté Educative est la réussite ainsi que l’épanouissement personnel et chrétien de chaque élève. Elle s’engage à :

 

  • un travail d'équipe,
  • des rencontres régulières,
  • un suivi régulier de l'élève,
  • des encouragements à persévérer à tous les niveaux.