Projet personnel des élèves de la 6ème à la Terminale

La préparation à l'orientation est une mission voulue par la Direction de l'Etablissement et inscrite de longue date (1985) dans les objectifs du projet d'établissement. Au fil des années, cette activité s'est progressivement intégrée dans le déroulement de l'année scolaire pour les 3 niveaux d'orientation de 3°, 2° et Terminale. Cette continuité permet un accompagnement individuel et collectif de tous les élèves dès le collège et durant les trois années du lycée. Pour être encore jeune et en devenir, les élèves n'en sont pas moins déjà confrontés à des choix de plus en plus déterminants pour leur avenir.

 

L'intervention du Conseiller d'orientation a pour finalité d'aider les élèves à établir une stratégie d'études et un projet personnel et professionnel à court et moyen terme. La construction d'un tel projet demande du temps : elle est au carrefour de la connaissance de soi, des métiers et des formations. Elle nécessite une intervention progressive aux techniques différenciées selon la demande et les besoins des individus :

 

 

BILAN PERSONNEL

il vise à donner aux élèves les outils d'une meilleure connaissance des éléments personnels indispensables à une élaboration de projets (bilan psychologique, entretien individuel, inventaire de personnalité)

 

 

INFORMATION

environnés par une information multiforme et surabondante, on aidera les élèves en leur apprenant à la maîtriser et la clarifier pour retenir les éléments pertinents et utiles avant d'engager leurs choix d'orientation (documentation Onisep, conférences, CDI, salons, stage en entreprise, intervenants extérieurs, portes-ouvertes, internet...)

 

 

ATELIERS D'ORIENTATION

les techniques d'élaboration en groupe (ateliers) représentent un outil de confrontation et d'échange entre jeunes particulièrement dynamisant qui stimule et encourage l'implication dans la démarche de projet.

 

 

ENTRETIEN D'ORIENTATION

au cours de cet échange l'élève est encouragé à s'exprimer sur lui, à se définir progressivement, à se construire une identité qui lui donne l'envie et la capacité de se projeter dans l'avenir. Il s'agit aussi d'offrir aux élèves un espace d'écoute bienveillant et confidentiel (secret professionnel) où ils peuvent se confier sans jugement, prendre du recul, faire le point avant de s'engager clans un choix personnel d'étude ou de profession.