Poésie, rédactions et concours d'écriture

L’ECRITURE

 

 L’écriture est indispensable pour le développement personnel, la maitrise de la pensée comme la créativité, nécessaire pour inventer l’avenir ; elle est encouragée de longue date à Sainte-Elisabeth, notamment par deux concours réguliers en poésie et en prose, par la parution de véritables recueils en support papier, et par l’animation d’un blog d’écritures, régulièrement actualisé. L.D.

 

 

CONCOURS PRINTEMPS DES POETES EN 5e:


Chaque année depuis l’an 2000 un concours de poésie fait participer en mars ou avril tous les élèves de cinquièmes dans les conditions d’un Devoir sur Table pour que les résultats soient indiscutables. De grands poètes ont été poètes référents et ont élaboré le palmarès à partir de 36 poèmes sélectionnés, douze par classe. Des diplômes, des coupes, des livres sont les récompenses attribuées au dernier jour de classe, une brochure recueillant les 36 poèmes sélectionnés, le palmarès et un mot du poète référent.

 

    Dans le cadre du Printemps des poètes 2015 était rendu à Sainte-Elisabeth un hommage au poète d’aujourd’hui Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes. Voici ce qu’il nous a écrit :

 

     « Cher Monsieur, J'ai lu avec bonheur les poèmes des élèves de 5e. Ils sont remplis d'énergie et de vigueur, et montrent que la poésie est l'occasion pour la jeunesse de dire avec franchise ses élans, ses colères, ses refus et ses rêves. J'ai été sensible à la qualité rythmique des textes que, pour ma part, j'ai distingués. Bravo à tous, et continuons ensemble à promouvoir l'insurrection poétique. Jean-Pierre Siméon»

 

    Un prix des internautes permet en plus de primer un élève qui a reçu le plus de commentaires laudatifs.

 

     « Je suis enthousiasmée par la pertinence et l’originalité de leur travail il est très difficile de départager ces enfants, pourtant j’ai particulièrement apprécié celui de Mila choix du vocabulaire enchainement des  idées, sérieux du thème, je vote pour elle, mais je ne peux terminer sans dire mon admiration pour les professeurs qui ont amené leurs jeunes élèves à un tel niveau. Bravo et merci pour eux. Françoise M. »


      « Avant de vous donner mes choix, je voulais vous adresser mes plus sincères remerciements et félicitations pour le travail remarquable que vous réalisez avec nos enfants sur l'écriture et surtout sur la poésie, si malheureusement absente de nos quotidiens et pourtant si réconciliatrice face aux maux de notre époque. Le choix est difficile. Pour ne pas le biaiser, il faut lire les 36 poèmes d'un coup… Cordialement Didier C. parent d’élève. »

 

 

CONCOURS RECITS FANTASTIQUES EN 4e


Chaque année depuis 2013 un concours de récits fantastiques est organisé auprès de tous les élèves de 4e. Depuis 2014 les récits sont composés pendant une heure de Devoir sur Table avec un sujet à traiter. Des adultes, auteurs de récits, notamment, de récits fantastiques publiés, constituent le jury. Des coupes et des livres sont les récompenses des élèves. Une brochure recueillant les textes primés et dactylographiés est à disposition à la bibliothèque du collège.

 

Le thème de 2015 était « La 13e classe », les auteurs du jury étaient Hélène Gaudy, Yves Chéraqui et Patrick Raveau. Yves Chéraqui a livré des conseils d’écriture très précis relatifs aux récits qu’il a reçus. Hélène Gaudy est intervenue sur le thème de « La 13e classe » mais avec les 6e avec un prolongement de cartes dessinées.

 

 

DES LIVRES DE POESIE AVEC DES TEXTES D’ELEVES


Deux associations de poésie éditent dans des recueils de textes inédits depuis plusieurs années des poèmes d’élèves parmi des poèmes d’adultes, ce qui permet de valoriser les écrits de nos jeunes de Sainte-Elisabeth : ce sont les associations Le Verbe Poaimer et Le Panthéon Universel de Poésie. On peut y trouver au fil des années des poèmes du primaire, du collège et du lycée.

 

 En mars 2015 sont sortis Sonnets pour chanteurs et chansons de poètes (Le Verbe Poaimer publiant des poèmes des primaires jusqu’aux lycéens) et Nuit et jour en poésie (Panthéon Universel de Poésie publiant des poèmes de sixièmes), tous livres qu’on peut retrouver à la librairie près de l’école : « Livres sans frontières »

 

 

LE BLOG D’ÉCRITURES DE SAINTE-ELISABETH


 Rendez-vous sur le blog d’écritures de Sainte-Elisabeth. Vous  trouverez sur « Le Blog de Monsieur Dyrek » de nombreux textes d’élèves, des rédactions, des récits divers, des poèmes des primaires aux lycéens, des chansons, des textes primés aux différents concours de lettres organisés au collège et lycée, des réponses ou des commentaires d’écrivains et de poètes, comme Yaël Hassan, Odile Weulersse ainsi que des incitations à l’écriture – par exemple des poèmes de 15 vers pour l’Année Internationale du Sonnet en 2015 et quatre quatrains en 2016. 

 

En vous rendant régulièrement sur ce blog : www.monsieurdyrek.canalblog.com, vous serez au courant des différentes invitations à l’écriture (comme les Drôles De Dates ou les 10 mots annuels de la Francophonie) et vous pourrez lire des productions d’élèves stimulantes, vous pouvez laisser des commentaires pour vos textes préférés et faire envoyer à l’adresse mail suivante monsieurdyrek@yahoo.fr. les productions de nos apprentis auteurs.

 

             Parents, créez avec vos enfants collégiens des fichiers à conserver, consacrés à leurs poèmes ou à leurs rédactions, vérifiez avec eux l’orthographe de leurs textes et faites-les parvenir dactylographiés à l’intérieur du mail (sans jeux de couleurs) ou en fichier joint sous format .doc ou .docx, le blog sera actualisé de textes imaginatifs ou bien composés.