Pastorale

Découvrir et s'approprier L'Evangile, faire l'expérience de la relation à Dieu par la prière et les sacrements pour en vivre aujourd'hui, rencontrer des témoins pour répondre à un appel et s'engager, ouvrir les yeux sur le monde pour découvrir les autres, pour apprendre à partager et vivre ensemble dans le respect et la solidarité : tel est le projet de la pastorale au collège.

 

 

En Sixième et en Cinquième

Deux propositions complémentaires pour leur permettre d'élargir leurs connaissances, acquérir des références solides et de vivre leur foi chrétienne dans le monde d'aujourd'hui.

- Culture religieuse,( environ 1h/mois) en lien avec les programmes d'histoire et de français, pour comprendre la place du Christianisme dans notre histoire et notre culture et réfléchir à de grandes questions actuelles ( le fait religieux et le monothéisme, la Bible, le peuple juif et le pays de Jésus, sciences et foi, attitudes religieuses, l'espérance chrétienne face à la mort....

- Catéchèse en petites équipes avec le parcours du diocèse de Paris" Jésus qui est-il ? et Chrétien qui es-tu ? Parcours actif où les jeunes sont invités à mener une enquête pour découvrir Jésus

( en 6° avec l' Evangile de Luc) et réfléchir à partir de la Bible à ce qu'implique " Croire, Espérer, Aimer" aujourd'hui ( en 5°).

 

Prières, célébrations, sacrement de réconciliation et messes de classes ou de toute la communauté Sainte Elisabeth ,actions de solidarité et de partage en faveur d'associations caritatives( relais Frémicourt, Enfants du Mékong ou des œuvres des oblates de l'Assomption ( bol de riz) leur sont proposés pour mettre en pratique ce qu'ils découvrent et devenir de vrais "Théophiles" amis de Dieu.

 

En lien avec les paroisses, un accompagnement est proposé pour ceux qui souhaitent se préparer au baptême et à la première communion.

En classe de 6°,invitation à participer au rassemblement des 6° avec toutes les aumôneries des collèges publics et privés de Paris et temps de réflexion et d'échange avec les éducateurs et éducatrices du CLER

(centre de liaison des équipes de recherche sur l'amour et la famille) sur l'amitié, l'affectivité la transmission de la vie .

 

En classe de 5°, ceux qui le désirent peuvent se préparer tout au long de l'année avec l'aide du Père André, des matinées de réflexion et d'échanges et une journée de retraite à la profession de Foi.

Les jeunes sont invités à participer à la messe de classes et aux messes proposées à tous ( mercredi des cendres, messes de fin d'année...) Ils peuvent aussi recevoir le sacrement de réconciliation ( Carême).

 

 

En Quatrième

" L'EGLISE " La quatrième est une année charnière entre la profession de foi vécue en 5ème et la confirmation proposée en 3è/2ndes. La catéchèse oriente sa réflexion sur l'Eglise comme peuple de Dieu : UNE Sainte, Catholique et Apostolique. Livre de référence : la Bible et notamment les actes des apôtres.

En parallèle :

  • 3 temps de Culture religieuse sur les grandes branches du christianisme ; initiation à la "lecture" d'icônes et réalisation d'une icône,.visite d'une église orthodoxe.
  • Messe de niveau, proposition du sacrement de réconciliation, temps de prière silencieuse et d'adoration à la chapelle.

 

Organisation pratique :
une heure par semaine, la classe est divisée en trois groupes d'une douzaine d'élèves. Ces groupes restent inchangés toute l'année.

 

 

En troisième :

« Quel sens à ma vie » l'âge de l'adolescence, des refus, des remises en question... la catéchèse des troisièmes entraîne les jeunes à réfléchir, discuter sur l'essentiel de leur vie .

Au moment où musique, flirt, expérience diverses commencent être au cœur de leurs préoccupations, des thèmes sur la liberté, le bonheur, la tolérance, le pardon, la fête, permettent de dégager le vrai sens de la vie.

En parallèle

  • Temps de prière à la chapelle;
  • proposition de préparation à la confirmation à partir du second trimestre.
  • Messe de niveau et proposition de sacrement de réconciliation.
  • Intervention du CLER pour réfléchir sur l'amitié, la famille et l'affectivité.

 

Organisation pratique :
une heure par semaine, avec des groupes d'une douzaine d'élèves qui restent inchangés toute l'année.

 

 

Confirmation

La proposition sacramentelle est faite en classe de 3°. Elle permet ainsi aux jeunes d'inscrire pleinement dans leur vie la démarche de profession de Foi vécue en 5°. Les jeunes se préparant à la confirmation recevront ce sacrement en classe de seconde, permettant ainsi à quelques élèves de seconde qui le souhaitent de rejoindre le groupe des confirmands.

Cette préparation se fait en lien avec l'aumônerie de Saint Christophe de Javel et les jeunes sont accompagnés par le Père André.

 

Elle s'articule autour de 3 étapes :

  • Réflexion autour du sacrement
  • Engagement individuel ( et lettre à l'Evêque) au cours d'un week-end de retraite.
  • Préparation à la célébration

La présence d'un évêque, en particulier celui qui est en charge du 15e, témoigne de l'importance du sacrement et l'ancre dans l'église. L'évêque organisateur rencontre les jeunes et les parents avant le sacrement de confirmation en novembre/décembre à Saint Christophe de Javel.

 

Les jeunes du collège participent activement aux actions de solidarités et de partage proposés par l'établissement : confection et ventes de gâteaux, collectes alimentaires pour le relais Frémicourt ainsi qu'au marché de Noël 2015 en faveur de l'association "Petits Princes" cette année.

 

Marché de Noël 2012
Marché de Noël 2012
Marché de Noël 2012

 

Ils peuvent aussi participer aux propositions faites en lien avec la paroisse Saint Christophe de Javel : , camp ski de février,  et Frat de Jambville des collègiens tous les 2 ans.