6ème

Objectifs 

La sixième est appelée cycle d'adaptation et doit faire le lien entre le primaire et le collège. Cette année permet la poursuite des savoir-faire et des compétences acquises en primaire. Elle vise également l'acquisition progressive des méthodes de travail propres à chaque matière.

Elle demande également une réflexion sur le développement de l'esprit de tolérance, de respect mutuel et de politesse dans les rapports entre élèves, avec les personnels éducatifs et de service.

 

En liaison avec la nouvelle réforme du collège, les professeurs veillent à une bonne intégration des élèves de 6è dans l'établissement en liaison étroite avec les professeurs des écoles. Une rencontre des professeurs CM2-6è permet à la prérentrée de renforcer ce lien.

 

 

Etudes dirigées

Objectifs notés dans le Bulletin Officiel n°3 du 20 janvier 2000 : « Donner aux élèves les moyens d'apprendre à apprendre et leur apporter une aide méthodologique » et « La pratique progressive du travail en autonomie. »

 

Pour permettre aux élèves d'acquérir une certaine autonomie et de se découvrir, les études dirigées sont inscrites à l'emploi du temps des élèves.

 

Le travail s'effectuera avec l'aide de deux professeurs pour la classe dans un premier temps :

  • travail sur l'emploi du temps, l'usage du cahier de texte personnel, comme celui de la classe,
  • la compréhension des consignes,
  • travail sur la concentration et la mémoire,
  • l'organisation du travail en classe comme à la maison, et l'apprentissage des leçons suivant les matières.

 

Au deuxième trimestre, un bilan sera fait avec les professeurs de la classe pour pouvoir privilégier le travail par petits groupes pour les élèves en difficultés et continuer un travail de méthodologie et approfondissement avec le reste de la classe.

 

 

Accompagnement éducatif

La classe de 6è est une classe qui peut s'avérer compliquée pour certains élèves ayant besoin de plus de temps pour se faire à ce nouvel environnement de travail. Aussi, à l'issue de la première période (aux alentours de la Toussaint), un bilan est fait avec les professeurs principaux des classes de 6è pour désigner les élèves qui pourraient bénéficier d'une aide plus individuelle délivrée par un professeur.

 

Le professeur va alors pendant 6 ou 7 semaines proposer par petit groupe (maximum 4) un travail sur les consignes, la méthodologie ou tout simplement sur le contenu des cours, de façon à aider les élèves nécessitant une attention particulière.

 

Il s'agit d'une proposition faite à l'élève et à la famille, qui ne revêt pas de caractère obligatoire. Cet accompagnement peut être renouvelé ou non en fonction des besoins de l'élève.

En 2013-2014, une douzaine d'élèves ont pu bénéficier de cet accompagnement éducatif.

 

 

Histoire des Arts

Suite aux B.O. n°32 du 28 août 2008 et n° 41 du 10 novembre 2011, il a été établi un enseignement de l'histoire des arts de la 6è à la 3è depuis 2010.

 

" L'enseignement de l'Histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée, il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts"

 

L'élève garde mémoire de son parcours dans un classeur personnel consacré à HDA.

 

En classe de 3è, l'enseignement de l'HDA fait l'objet d'une épreuve obligatoire au DNB (voir la rubrique 3ème).

 

 

Sortie sportive 

  • course d'orientation

 

Sorties culturelles

  • Sortie au théâtre
  • Au Musée Cernuschi : atelier du signe à l'écriture. Découverte de la brillante civilisation de la Chine des Han à son apogée sous le règne de l'empereur Wu.
  • Salon du livre Porte de Versailles. Atelier sur la culture de Haïti
  • Pélérinage à Lisieux : dans le cadre de la pastorale visite des lieux où a vécu Ste Thérèse et rencontre de témoins.

 

 

Intervention de la psychologue au sein de l'établissement

ANIMATION D'UN ATELIER « VIE DE CLASSE » EN 6ème AVEC LE PROFESSEUR PRINCIPAL

 

L'objectif est d'agir sur la dynamique de la classe, d'encourager et de valoriser les relations positives entre les élèves, pour réduire les tensions, favoriser un climat de classe propice au travail, à l'entraide où chacun trouvera sa place et se sentira intégré.