ULIS : En savoir plus

Qu’est ce qu’une ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)? 

Le principe du dispositif collectif d’intégration que constitue l’ULIS, est le regroupement des élèves handicapés en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers (B.E.P.).

C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire destiné à offrir des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiés sur le plan pédagogique.

L’ULIS n’est pas une classe. Les élèves sont des collégiens à part entière inscrits dans une classe ordinaire de référence. Leurs enseignants sont les professeurs du collège et le professeur spécialisé contribue au soutien pédagogique de ces élèves.

La diversité des profils de chaque élève nécessite un projet individualisé.

 

Depuis la rentrée de septembre 2007, l’établissement Sainte Elisabeth accueille une ULIS d’enfants sourds au sein de son collège. Elle peut accueillir jusqu’à 12 élèves.

 

 

Les différents partenaires de l’ULIS

  • l’équipe enseignante de Sainte Elisabeth qui a accepté d’accueillir ces enfants au sein des classes et de se former à une pédagogie adaptée au handicap.
  • une enseignante affectée à cette UPI qui assure les cours complémentaires dispensés suivant les besoins personnels de chaque enfant et ayant lieu aux mêmes horaires que ceux des élèves entendants.
  • des structures spécialisées dans la rééducation de la surdité (Centres et Services spécialisés : CEOP, A.GROSSELIN, CODALI, …Orthophonistes en libéral,….).