4ème

OBJECTIFS

L'année de quatrième est une année riche en découvertes. Elle termine le cycle central, et permet donc la poursuite et la complexification des apprentissages, particulièrement dans l'étude des documents et la rédaction logique et structurée d'un paragraphe.

 

Elle voit également l'apparition de la deuxième langue, allemand ou espagnol. Le latin devient facultatif, mais reste fortement conseillé.

 

 

Itinéraires de découvertes (IDD)

Comme en 5è, les IDD sont également inscrits à l'emploi du temps.

 

Afin de permettre aux élèves de travailler autrement en favorisant la pédagogie de projet (l'élève doit travailler sur un projet et une réalisation est attendue en fin de parcours), mais également le travail de groupe ; l'établissement a mis en place depuis 2000 les IDD ou itinéraires de découverte.

 

Le savoir vivre ensemble, le respect, l'écoute et l'organisation du travail sont ainsi travaillés avec l'aide des deux professeurs référents pour chaque IDD. L'intérêt est également de permettre un travail en interdisciplinarité, décloisonnant ainsi les matières.

 

 

Accompagnement Educatif

Afin de permettre à tous les enfants de réussir, et dans le cadre de l'accompagnement éducatif, sont proposés en 4è (ainsi qu'en 3è) à certains élèves une heure de travail en petits groupes, se focalisant sur l'aide aux devoirs et aux leçons.

 

Des professeurs travaillent par petits groupes (6 élèves environ) afin de leur redonner confiance dans leur travail personnel mais aussi dans leur capacité à s'exprimer à l'oral.

Tout au long de l'année, des points sont faits avec le professeur principal afin de permettre à tous d'évoluer selon leurs besoins.

 

Ce travail se fait sur la base du volontariat et l'élève s'engage à être assidu et à s'investir.

 

sorties culturelles

  • Versailles : étudier la biodiversité dans le parc du château
  • Musée du Louvre : découverte de l'histoire et de la civilisation romaines

 

 

Histoire des Arts

Suite aux B.O. n°32 du 28 août 2008 et n° 41 du 10 novembre 2011, il a été établi un enseignement de l'histoire des arts de la 6è à la 3è depuis 2010.

 

" L'enseignement de l'Histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée, il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts "

 

L'élève garde mémoire de son parcours dans un classeur personnel consacré à HDA qu'il conserve jusqu'en 3è.

 

En classe de 3è, l'enseignement de l'HDA fait l'objet d'une épreuve obligatoire au DNB (voir la rubrique 3ème).