3ème

OBJECTIFS

La classe de troisième est appelée cycle d'orientation et prend une place importante dans le cursus scolaire de l'enfant.

Pas de choix de langues supplémentaires, mais cette année de troisième est l'année du brevet des collèges ainsi que du choix d'orientation pour le lycée. Il s'agit donc d'une année importante à double titre.

 

Il s'agit pour l'élève de commencer à s'approprier les méthodes de lecture de documents et de rédaction exigées au lycée, mais aussi de développer sa réflexion et son autonomie.

 

 

Préparation à l'orientation

Dans la suite du travail amorcé dans le cycle central, les élèves de 3ème poursuivent leur travail d'exploration de leurs intérêts, des études et des métiers :

  • Présentation des filières d'études après la 3ème (distribution de la brochure ONISEP)
  • Atelier «mieux connaître ses goûts et les métiers » : permettre aux élèves pour la première fois sans doute de faire un bilan de leurs centres intérêts et découvrir les liens possibles avec des métiers.(questionnaire individuel informatisé)
  • Stage en lycée technologique pour les élèves intéressés par cette voie.
  • Réunion d'information des parents pour présenter l'orientation après la 3°.

 

Tout au long de l'année, le conseiller d'orientation participe aux conseils de classe et reçoit individuellement parents et élèves pour faire le point sur le projet personnel de leur enfant et les perspectives d'avenir.

 

 

Accompagnement éducatif

Comme en 4è, l'accompagnement éducatif est proposé à certains jeunes de 3è sous forme de travail en petits groupes pendant une heure, se focalisant sur l'aide aux devoirs et aux leçons.

 

Des professeurs travaillent par petits groupes (3 élèves environ) afin de leur redonner confiance dans leur travail personnel mais aussi dans leur capacité à s'exprimer à l'oral. Tout au long de l'année, des points sont faits avec le professeur principal afin de permettre à tous d'évoluer selon leurs besoins.

 

Ce travail se fait sur la base du volontariat et l'élève s'engage à être assidu et à s'investir.

 

 

Voyages et sorties culturelles

2016-2017

- Voyage linguistique  et culturel à Belfast, Dublin, Edimbourg

- Voyage dans la Somme  (musée Albert et Thiepval ). La bataille de la Somme 1916 . L'implication des troupes anglophones dans la guerre, l'aspect historique, découverte de la vie des tranchées, visite avec guide anglophone.

 

 

- Sortie au Musée de l'Armée/ Invalides : découverte du musée et travail sur l'engagement dans les maquis, FFL, FFI...

 

 

Histoire des arts

Suite aux B.O. n°32 du 28 août 2008 et n° 41 du 10 novembre 2011, il a été établi un enseignement de l'histoire des arts de la 6è à la 3è depuis l'an dernier.

 

"L'enseignement de l'Histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée, il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts "

 

L'élève garde mémoire de son parcours dans un classeur personnel consacré à l'Histoire Des Arts.

 

En classe de 3è, l'enseignement de l'Histoire Des Arts fait l'objet d'une épreuve obligatoire au DNB.

 

 

Cette évaluation donne lieu à une note sur 20 points affectée d'un coefficient 2.

Cette note ne sera, en aucun cas, transmise avant la proclamation des résultats par le jury du Diplôme National du Brevet (c'est-à-dire juillet).

 

L'épreuve consiste en un examen oral se déroulant en deux temps : un exposé de l'élève suivi d'un entretien avec le jury. Durée de l'oral : 15 min.

 

Cet oral se déroulera par groupe de 2 à 3 élèves maximum.

 

Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation définie par l'établissement (téléchargeable ci-contre)