Accueil / Etablissement > nous connaitre > projet éducatif
Le projet éducatif EDUCARE de notre Congrégation, fondé sur la vision du Père Emmanuel d’Alzon, porte un regard optimiste sur le Jeune.
L’éducation et l’enseignement visent notamment à :
‑ former des femmes et des hommes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités ;
‑ porter un regard chrétien sur le monde ; connaître celui‑ci et l’aimer en s’ouvrant à l’internationalité ;
‑ vivre l’esprit de famille caractérisé par l’amour, la confiance, la bienveillance, la simplicité et la vérité dans les relations ce qui implique de porter attention à chaque personne.
Nous refusons l’uniformité. Nous prenons chaque jeune dans ses différences et nous l’amenons à se développer intellectuellement, humainement et émotionnellement. Le Père d’Alzon nous enseigne à laisser « aux jeunes une certaine liberté de développement », à ne pas les écraser « sous une forme identique ».
Il n’y a pas de séparation entres les apprentissages et l’éducation. Les diverses disciplines enseignées ne présentent pas seulement des savoirs à acquérir, mais aussi des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir.
Enseigner et éduquer à l’Assomption, c’est être attentif à ce qui est spécial en chaque jeune ; identifier ce qui est bon en vue de le développer, et façonner le caractère en vue de donner à chacune et chacun un certain cachet, tout en respectant son individualité.
Nous invitons nos jeunes à s’engager et à servir, quelles que soient les tâches qu’ils auront à assumer dans la société. Nous les sensibilisons au sens du bien commun, aux enjeux politiques et écologiques de notre temps.
Quelle que soit notre place dans l’établissement, nous sommes tous engagés dans un même projet qui est de « mener chaque élève à son propre niveau d’excellence ».
Telle est la mission difficile mais passionnante que nous a léguée le Père Emmanuel d’Alzon.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » disait Nelson Mandela. Dans ce monde marqué par les guerres, la peur de l’autre et la division, l’investissement dans l’éducation est plus que jamais nécessaire pour le rendre plus humain.
C’est pourquoi les Oblates de l’Assomption s’engagent à vos côtés pour faire grandir les filles et les garçons de notre temps intégralement, pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle dans nos institutions, orphelinats, foyers…
En communauté éducative, nous souhaitons mettre en œuvre dans nos établissements le « Pacte éducatif mondial » proposé par le Pape François, avec ses sept axes, qui rentrent en parfaite résonnance avec les intuitions de notre fondateur, le Père Emmanuel d’Alzon :
Nous souhaitons tout particulièrement donner aux jeunes l’exigence de la vérité et le sens de la nuance, leur permettre de développer toutes leurs capacités : intelligence, corps, cœur, esprit ; les éduquer à la liberté et à l’attention aux plus vulnérables.
« Il faut joindre à cet amour de la science que l’on enseigne, l’amour des âmes à qui on enseigne. » disait Emmanuel d’Alzon.
Chers amis, enseignons et éduquons à l’image du Christ : avec beaucoup d’amour !
Sœur Zoé VANDERMERSCH,
Supérieure Générale des Oblates de l’Assomption