Search
Close this search box.

L’ORAL À L’HONNEUR À SAINTE-ELISABETH

Une attention particulière est attachée au développement des compétences orales de nos élèves. C’est pourquoi des cours de théâtre (de la petite section de maternelle à la terminale) et des cours d’éloquence (1h /semaine pour tous en 3° et seconde) sont dispensés à Sainte-Elisabeth.

Le théâtre pour tous

Le théâtre est une aventure humaine qui développe l’esprit de troupe où solidarité, générosité et liberté prennent vie. C’est aussi, avec les cours d’éloquence, une manière extrêmement efficace et pour nous essentielle de préparer nos élèves à l’aisance à l’oral, l’expression et la confiance en soi, indispensables pour l’école et la vie future.

C’est aussi pour ça que nous avons construit un très bel amphithéâtre : pour que ces cours aient enfin l’écrin qu’ils méritent.

L’option théâtre au baccalauréat

S’engager dans l’option théâtre au lycée est une expérience enrichissante qui offre divers avantages.

Tout d’abord, elle favorise l’expression orale et la confiance en soi ; en montant sur le plateau, les apprentis comédiens s’entrainent à maîtriser leur voix, leur corps et leurs émotions.

C’est aussi un enrichissement culturel car les élèves assistent à une quinzaine de spectacles en deux ans.

Ensuite, le théâtre stimule la créativité et l’imagination : les élèves sont amenés à explorer des univers variés, à inventer des mondes et à créer des personnages.

De plus, il enseigne le travail d’équipe, de groupe, de troupe, tous apprennent ainsi à coopérer, à partager des idées et à construire un projet commun.

Enfin, l’art dramatique est une source de plaisir et d’épanouissement, il offre un espace où l’on peut s’évader, rêver et se divertir. Comme le disait louis Jouvet : « le théâtre, c’est la vie ; ses moments d’ennui en moins. »

Ainsi vous l’aurez compris : Le théâtre au lycée, c’est bien plus qu’une option.

Récapitulatif de l’offre théâtre collège et lycée proposée dans notre établissement :

6ème/5ème : atelier théâtre en anglais

4ème/3ème : atelier théâtre 1h/semaine

2nde : atelier théâtre 1h30/semaine

1ère/terminale option théâtre : 3h/semaine

Les cours d’éloquence (3°/2nde)

L’éloquence permet de faire jaillir la pensée par la parole ! Parler, c’est oser dire, oser se dire ; c’est apprendre à faire résonner sa pensée, à habiter ses mots, à toucher l’autre sans crier, mais avec justesse.

Durant l’année de 3eme et à l’aide de divers exercices les élèves apprennent à prendre conscience de leurs gestes, postures, mimiques face à un auditoire ; puis le travail de la voix (le débit, la profondeur) fait l’objet de toute notre attention. Le second trimestre est le temps de l’apprentissage de la lecture à voix haute sur scène, éclairé par les jolis projecteurs de l’amphithéâtre. Puis en fin d’année les élèves continuent d’apprendre avec des matchs d’improvisation.

Grâce à l’ensemble d’une technique bien maîtrisée, lors de la propédeutique, l’année de seconde est le temps de l’exercice des réponses aux questions propres à l’éloquence. Il s’agit d’apprendre à structurer une idée, à nuancer un propos, à écouter pour mieux répondre. Là encore, divers exercices à 4 puis à 3 et enfin à 2 sont scrutés et analysés.

Loin des discours formatés, l’éloquence est un art, ancré dans le présent, qui invite à la réflexion autant qu’à la création ainsi l’art oratoire forme des esprits libres et lucides.

Un concours d’éloquence vient couronner l’année de seconde permettant à chacun de briller, d’émouvoir, de convaincre et persuader, de grandir face au regard des autres.

L’éloquence est l’art de transformer une idée en présence. C’est une liberté qui s’apprend. Et qui élève.