Accueil / Etablissement > nous connaître
Sandrine Queinnec
chef d’établissement
2nd degré et coordinateur
Entrer à Sainte-Elisabeth, c’est avant tout faire une rencontre : celle d’un établissement où chaque élève, de la Petite Section à la Terminale, grandit dans un environnement bienveillant et stimulant.
Depuis plus de 100 ans, notre école, sous la tutelle des Oblates de l’Assomption, s’attache, dans un esprit de famille, à transmettre bien plus que des savoirs. Nous formons des jeunes épanouis, autonomes et engagés, prêts à devenir des citoyens responsables.
Sainte-Elisabeth est un espace de rencontre, de partage et d’éveil spirituel, où l’élève construit son avenir et sa place dans le monde, en développant ses talents, son esprit critique et son ouverture aux autres.
Vous découvrirez au fil des pages notre belle aventure éducative !
Christine Frantz
chef d’établissement 1er degré
Histoire – Géographie – Géopolitique et Sciences Politiques, Humanités Littérature et Philosophie, Mathématiques,
Physique-Chimie, Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (Anglais), Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Économiques et Sociales
+ via le CNED avec accompagnement en interne : Numériques et Sciences Informatiques
L’histoire de Sainte-Elisabeth est avant tout une histoire d’engagement, pour l’enseignement et la bienveillance, incarnée par un homme et une femme dont le dévouement est aujourd’hui encore une source d’inspiration pour nous tous : le père Emmanuel d’Alzon qui créa la Congrégation des Oblates de l’Assomption et Madame Gallice qui consacra sa vie et son immense fortune aux déshérités et créa l’établissement qui est notre maison actuelle pour accueillir les plus pauvres et venir en aide à leur famille.
Comme toute école catholique, Sainte-Elisabeth reçoit sa mission de l’Église, et c’est par l’autorité́ de tutelle que lui est donnée son existence ecclésiale. C’est dans ce cadre que les Oblates de l’Assomption nous accompagnent dans la définition de notre projet éducatif en accord avec notre foi et les valeurs que nous partageons et dans l’excellence pédagogique que nous visons.
Notre tutelle tire ses origines dans l’engagement d’Emmanuel d’Alzon. Quand le Pape Pie IX sollicite la Congrégation des Augustins Assomptionnistes en 1862 pour les missions en Orient, Emmanuel d’Alzon fonde la Congrégation des Oblates de l’Assomption chargée d’aider les Pères dans leur apostolat. La Congrégation des Oblates de l’Assomption n’a pas donc pour vocation première l’enseignement mais le soutien et l’aide aux missionnaires.
Le projet éducatif EDUCARE de notre Congrégation, fondé sur la vision du Père Emmanuel d’Alzon, porte un regard optimiste sur le Jeune.
L’éducation et l’enseignement visent notamment à :
‑ former des femmes et des hommes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités ;
‑ porter un regard chrétien sur le monde ; connaître celui‑ci et l’aimer en s’ouvrant à l’internationalité ;
‑ vivre l’esprit de famille caractérisé par l’amour, la confiance, la bienveillance, la simplicité et la vérité dans les relations ce qui implique de porter attention à chaque personne.