Poésie, Récits et Concours d’écriture

Poésie, Récits et Concours d’écriture

 

 

1) Participation à des concours régionaux ou nationaux 

 

Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse

Un 1er prix de Nouvelles pour des 6e ! et 12 lectures audio ! Cycles 3 et 4

     2e participation au Festival de Rouen Normandie et un groupe de 6e2 a remporté le premier prix de Nouvelles collectives, catégorie cycle 3 sur la France entière avec l’histoire « Le grand Abécédaire des Rêves ». La « rédac-en-chef » Aélys était assistée de Camille et Clémence. Le thème du concours en était « La Porte Secrète ». Un comédien professionnel lit cette histoire sur le site du Festival : un vrai bonheur de narration, d’imagination et de lecture. Ce n’est pas tout : 12 nouvelles composées par des 6e et des 5e de Sainte-Elisabeth ont été sélectionnées et sont lues par des bénévoles de l’association « Les amis de la Renaissance ». Trophée reçu juste avant la remise des prix en visio-conférence et trésor de Sainte-E !

http://www.festival-livre-rouen.fr/festival/rencontres-scolaires/concours-2/

Clémence, Aélys et Camille de 6e2, de g à d, lauréates nationales du concours de nouvelles du « Festival Rouen Normandie » « La porte secrète », ph L3D.

 Les Rédacs’en chef de 5e1, concours de nouvelles du « Festival Rouen Normandie » « La porte secrète », ph L3D.

Concours Patrimoines en Poésie Cycles 3 et 4, possible aussi pour Cycle 2

Des poèmes de 6e et de 5e de Sainte-Elisabeth sont régulièrement primés et remarqués aux concours de poèmes de la Région Île-de-France avec la DRAC. Charlotte T. une année eut un Premier prix avec un poème sur Notre-Dame ! En 2021 Iris EVG a remporté le 2e prix avec un poème sur « Le Pont des Arts » et une illustration très réussie ! On retrouve leurs poèmes dans des livrets finement illustrés.

Pour la 6e année de ce concours devenu essentiel car le Patrimoine est de plus en plus précieux au cœur des Français, participez ou faites participer vos classes ou vos élèves ou vos enfants de 8 à 12 ans ! et cela fait visiter de beaux endroits riches d’Histoire ! Il y a deux ans la 6e3 s’est retrouvée dans un film expliquant la démarche de valorisation auprès des jeunes gens et des familles du Patrimoine francilien par l’expression poétique. https://www.iledefrance.fr/resultats-patrimoines-en-poesie

2 poèmes présentés à « Patrimoines en Poésie » par des 5e. « Ponts de Paris »

Concours de poésie « Devant la Crèche » avec Le Diocèse de Paris !

Des 6e et des 5e en décembre ont envoyé des poèmes sur ce thème original en-dehors des prières ou des manuels de catéchèse et une 6e de Sainte-E a obtenu le troisième prix dans sa catégorie d’âge et deux représentants du diocèse sont venus remettre un grand diplôme intégrant le poème et les remerciements de l’archevêque de Paris « Nous avons été très touchés par vos poèmes. Bravo pour votre créativité. En vous mettant devant la crèche, vous avez su laisser votre cœur s’émouvoir par la venue du Seigneur ». Les organisateurs ont été surpris de la qualité des textes reçus et promettent de renouveler leur concours.

https://www.paris.catholique.fr/concours-de-poesie-40339.html

Participation régulière à des concours d’écriture comme ceux proposés par la RATP, en prose ou en vers ou à ceux du Musée Delacroix, à partir de vocabulaire pictural lié au maître du Romantisme ou à partir de l’une de ses toiles. http://www.musee-delacroix.fr/fr/actualites/evenements/

Participation aussi lors d’événements des Ministères de la Culture et de la Francophonie avec l’invitation annuelle « Dis-moi dix mots » - Ressources, boîte à idées, réalisations, concours, jeux - et de l’Education Nationale de la Commémoration de notre grand fabuliste Jean de La Fontaine, né il y a 400 ans et quelque cent fables exclusivement avec des personnages à la lettre C ont été composées par des élèves des Cycles 3 et 4, illustrées avec programmation d’une exposition. Fêterons-nous ses 404 ans avec, au bout du compte, 404 Fables Créées en C ? Croisant le Corbeau et la Cigale…, le Chien, le Chat, le Cheval…

http://www.dismoidixmots.culture.fr/presentation

https://www.education.gouv.fr/fete-des-fables-faites-des-fables-307569

2) Des Concours d’écriture forgés en interne à Sainte-Elisabeth

Un Parcours Sciences et Lettres sur L’Espace en récits Cycle 3

Il est organisé pour faire composer à tous nos 6e un récit d’exploration spatiale. Une année c’était « 2068 Les 1ers Jeux Olympiques sur la Lune », « 2069 la Coupe des Mondes sur Mars », « 2070 : classe volante explore banquise de (1)Cérès » et cette année « 51 voyage martien de saint-élisabethains ». Sélection des textes par les Professeurs de français. Pour les Devoirs sur Table, le juré est l’écrivain Yves Chéraqui, animateur de nombreux ateliers d’écriture et, en juré des Devoirs Maisons ou retravaillés à domicile, le romancier de SF Patrick Raveau. Nous avions, à l’invitation lancée par Thomas Pesquet lors de sa 1ère mission à la Station Spatiale Internationale, fait écrire « La 8e planète du Petit Prince » ! Depuis nous continuons !

  Journée Portes Ouvertes, Yves Chéraqui écrivain et animateur, ph L3D.

     CDI, exposition de livres et revues sur l’Espace, ph L3D.

Une nouveauté a consisté en un concours de lettres de candidatures « Casting Mars 51 » d’abord lues en classe, sélectionnées par leur Professeure de SVT, puis enregistrées en 12 mini-vidéos tournées dans l’Espace Lecture du CDI et envoyées à un jury, formé de l’astrophysicien Francis Rocard, de la doctorante en astro-physique Achrène Dyrek et de l’écrivain animateur. Des Coupes auront été remises et des livres dédicacés par l’astro-physicien, l’écrivain et par… le 3e spationaute français de l’Histoire, Michel Tognini ! déjà venu dans notre école répondre à des questions des 6e sur l’Espace. Cette année c’est Monsieur Cottin, chimiste ayant travaillé avec l’Agence Spatiale Européenne, qui a expliqué à tous les 6e les qualités abruptes du sol martien alors qu’allait s’y poser – avec succès ! - le rover Perseverance. Des récits coups de cœur ont été communiqués par Mme Benech, la professeure des Sciences de la Vie et de la Terre… et des autres planètes, pour exploration des possibilités d’émergence de la vie sur tous types de sols.

     La doctorante d’astrophysique, jurée de notre « Casting Mars 51 », s’adresse aux 6e dans une vidéo, ph L3D.

Le concours de poésie Printemps des Poètes Cycle 4

Il existe depuis l’an 2000 à Sainte-Elisabeth au niveau des 5e avec un Devoir Sur Table commun aux 3 classes, souvent sur le thème choisi par l’équipe du Printemps des Poètes qui organise tant de manifestations en France pour donner une visibilité et une audience à la poésie et aux poètes. Après l’Ardeur poétique, la Beauté et le Courage - l’an du 1er confinement ! - est venu le temps du Désir ! – nous l’avons étoffé avec des expressions de Hugo extraites de Notre-Dame de Paris pour rendre hommage à la cathédrale blessée par un incendie et sous une pluie battante les 5e2 sont entrés en octobre 2020 dans la Crypte pour l’exposition «Les Sauveurs de Notre-Dame» ! - Les professeurs de français ont sélectionné les poèmes et un double jury de poètes confirmés – un par classe et un autre transversal – a mis en valeur les talents d’écriture de nos 5e. Une exposition des textes devant le CDI a drainé des lecteurs. Coupes et livres auront été remis. 

     Un groupe de 5e2, devant Notre-Dame de Paris, visite de la crypte, exposition « Les Sauveurs de Notre-Dame », ph FK.

     Poème d’hiver, poèmes de printemps, mur de la Vie Scolaire, ph L3D.

Des propositions d’écriture et de lectures

Elles concernent les temps particuliers que nous avons vécu et que nous vivons encore et ont été proposées sur le site de l’école « Ecrire 2020 : les 10 propositions » et en distanciel comme en présentiel pour donner témoignages de cette période et mettre des mots sur ces temps de latence, de difficultés, d’intensité, de quotidien bousculé, ainsi que des images et une réflexion. Les résultats en sont étonnants et de qualité. Nous y communiquons aussi des ouvrages conseillés pour de jeunes lecteurs des Cycles 3 et 4 sur les thèmes de l’Espace et de tous ceux de la Littérature jeunesse ou des Classiques. Dans cet état d’esprit d’attention à autrui et à l’époque, nous avons fait écrire des acrostiches solidaires pour le Relais Frémicourt et des charades du « sourire » dans des lettres adressées par nos 6e à des personnes âgées, via une association relayée par la Pastorale. Notons encore que des classes de Mme Fiszman et de M. Dyrek ont participé aux concours Et si on lisait à Voix Haute organisés par « La Grande Librairie » et la chaîne Lumni.

3) Publications classiques ou numériques

Des poèmes mis en valeur par des publications sur support-papier

Un premier tome, Des Chiffons de Javel… aux ardents poétiques, préfacé par Alain Borer, Président du Printemps des Poètes, a été publié en 2018 chez Unicité, comportant tous les poèmes primés et sélectionnés des années paires, un second est prévu pour le « Printemps des Poètes 2022 » avec une postface générale par l’écrivaine et poète Cécile Oumhani, prix Virgile Europe.

Participation aux anthologies associatives du Panthéon Universel de Poésie des éditions Thierry Sajat. Thème récent La Lune et le Soleil en poésie avec un travail à sur Gilgamesh ou un hommage à René de Obaldia, dramaturge centenaire – L’auteur René a apprécié les textes-cadeaux écrits par nos élèves, textes rassemblés : Vous leur direz surtout - et poète des piquantes Innocentines ! Thème à venir : « Danse en poésie » ! Des haïkus de nos élèves se retrouvent dans le livre Haïkus et tankas d’animaux, Direction Georges Chapouthier, scientifique et poète, Pippa éditions. L’argent des ventes est réinvesti dans l’achat de recueils collectifs où nos auteurs en herbe ont l’honneur de côtoyer auteurs et poètes expérimentés.

Des avis de nos élèves dans la revue de référence Virgule !

« La revue de Littérature et Langue française pour les 10-15 ans », explorant « le domaine infiniment varié de notre langue », a reçu de la part de nos collégiens des demandes et des propositions pour leurs chroniques et les livres à présenter, nos 6e se sont vu consacrer 2 pages en décembre 20 et les 5e deux autres pages en janvier 21. Depuis, nos élèves sont associés à des commentaires d’ouvrages et le collège Sainte-Elisabeth y est cité régulièrement pour ses jeunes auteurs de critiques littéraires ! Le CDI est associé en lieu de lectures comme de présentation de l’actualité des livres. https://www.virgule-mag.com/

Un blog dynamique et créatif et « Sainte-Elisabeth, c’est aussi »

« Le Blog de Monsieur Dyrek » se fait l’écho de tous ces concours et toutes ces animations d’écriture et de lecture et propose des productions d’élèves, poèmes, récits, dessins et propose thèmes et jeux d’écriture en vers ou prose. Il a dépassé cette année le cap des 300 000 visites depuis sa création http://monsieurdyrek.canalblog.com/. On y trouve la présentation de la participation des 5e1 à l’école nomade du Beit Project dans son passage à Paris XVe, 5e devenus petits journalistes et auteurs de courts-métrages, de la préparation d’entretiens jusqu’au montage en passant par le filmage. On trouve sur le site de l’école «Poésie, rédactions et concours d’écriture »… par « Sainte-Elisabeth, c’est aussi », Sport, théâtre et solidarité sont à son actualité régulière.  http://www.sainte-elisabeth.com

     Un groupe des 5e1, avec les « Facilitateurs » du Beit Project à Paris, gymnase du haut, ph L3D.

     Mme Munos, ancienne championne paralympique de natation, est venue visiter 6e et 5e, « semaine des Jeux Olympiques et Paralympiques », ph L3D.

     Une 5e face aux poèmes Printemps des Poètes 2021, expo mur du CDI, ph L3D.

      Poèmes composés au lendemain de l’incendie de Notre-Dame en avril 2019.

Les 3 lauréats de 5e Printemps des Poètes 2019, adultes la poète Nicole Barrière et Laurent Dyrek, professeur de français, photo Y.Chéraqui.

     Perrine, conteuse, répond aux questions, château de Breteuil, octobre 2020, journée d’intégration des 6e