La Pastorale au collège

Découvrir et s'approprier L'Evangile, faire l'expérience de la relation à Dieu par la prière et les sacrements pour en vivre aujourd'hui, rencontrer des témoins pour répondre à un appel et s'engager, ouvrir les yeux sur le monde pour découvrir les autres, pour apprendre à partager et vivre ensemble dans le respect et la solidarité : tel est le projet de la pastorale au collège.     

 

En Sixième et en Cinquième

Deux propositions complémentaires pour leur permettre d'élargir leurs connaissances, acquérir des références solides et de vivre leur foi chrétienne dans le monde d'aujourd'hui.

- Culture religieuse,( environ 1h/mois) en lien avec les programmes d'histoire et de français, pour comprendre la place du Christianisme dans notre histoire et notre culture et réfléchir à de grandes questions actuelles (les religions du monde, le Temple de Jérusalem, la vie au temps de Jésus, les chrétiens, la rencontre des religions).

- Catéchèse en petites équipes, découvrir qui est Jésus par l'intermédiaire de l'évangile de Luc en lien avec l'année liturgique et comprendre ce que sont les sacrements.

Prières, célébrations, sacrement de réconciliation et messes de classes ou de toute la communauté Sainte Elisabeth, actions de solidarité et de partage en faveur d'associations caritatives( relais Frémicourt ou des œuvres des oblates de l'Assomption ( bol de riz) leur sont proposés.

 

En lien avec les paroisses, un accompagnement est proposé pour ceux qui souhaitent se préparer au baptême et à la première communion.

En classe de 6è, invitation à participer au rassemblement des 6è avec toutes les aumôneries des collèges publics et privés de Paris et au pélerinage de Lisieux. Pour ceux qui envisagent de faire leur confirmation en 5è, une participation au groupe, préparation à la confirmation, est souhaitée.

 

En classe de 5è, ceux qui le désirent peuvent se préparer tout au long de l'année avec l'aide du Père André, des matinées de réflexion et d'échanges et d'un week-end à la confirmation.

Les jeunes sont invités à participer à la messe de classes et aux messes proposées à tous ( mercredi des cendres, messes de fin d'année...) Ils peuvent aussi recevoir le sacrement de réconciliation ( Carême).

 

En Quatrième

" L'EGLISE " L'étude des 10 commandements, base des relations entre les personnes, les fera réfléchir sur les rapports humains et les règles de vie.

En parallèle :

  • Réalisation d'une icône, temps d'adoration à la chapelle
  • préparation du chemin de croix
  • Messe de niveau, proposition du sacrement de réconciliation.

Organisation pratique :
une heure par semaine, la classe est divisée en trois groupes d'une douzaine d'élèves. Ces groupes restent inchangés toute l'année.

 

En troisième :

Face aux problèmes liés à l'interreligieux, la catéchèse des 3è familiarisera les jeunes aux 3 grandes religions avec un film en fin d'année sur ce sujet. Lors du carême les 3è participent à l'organisation de la course solidaire.

En parallèle

  • Temps de prière à la chapelle;
  • Messe de niveau et proposition de sacrement de réconciliation.
  • Intervention de l'association Amour et Partage pour réfléchir sur l'amitié, la famille et l'affectivité.

 

Organisation pratique :
une heure par semaine, avec des groupes d'une douzaine d'élèves qui restent inchangés toute l'année.

Les jeunes du collège participent activement aux actions de solidarités et de partage proposés par l'établissement :  collectes alimentaires pour le relais Frémicourt ainsi qu'au marché de Noël. Cette année au marché de l'Epiphanie en faveur du "CEOP" pour les enfants sourds.

                        

 

 

 

 
 

Ils peuvent aussi participer aux propositions faites en lien avec la paroisse Saint Christophe de Javel : , camp ski de février,  et Frat de Jambville des collègiens tous les 2 ans.

 

© Sainte-Elisabeth | Mentions légales | Websco-innovations | Connexion ADI